L'opposition cache souvent un message...

... et tu aimerais tellement arriver à le déchiffrer!

l'opposition: voir au-delà du comportement

Formation à la carte

prochaine date : 1 octobre 18h00

Une formation pour t'aider à comprendre les besoins sous-jacents à l'opposition et les interventions à privilégier pour enfin reprendre le contrôle de tes journées.

En 2h de formation, tu apprendras comment amener dans ton quotidien :

Moins de temps d'attentes parce que tu dois aller chercher du matériel.

Un rythme plus doux, aligné avec les besoins et intérêts des enfants de ton groupe.

Des apprentissages enrichis grâce à tes observations et ta planification.

Cette formation est également offerte avec un prix de groupe pour une installation et peut être jumelée au forfait Autour d'une même flamme. Demandez votre soumission :

Est-ce que tu as perdu le contrôle de ton groupe?

  • Tu les observes, note leurs intérêts, planifie de grandes activités ou des provocations pour finalement entendre Timothé dire "Ark c'est plate" et voir ton groupe entier jouer à autre chose.

  • Tu constates dans leur visage l'absence de sourire, de la tristesse même, comme si le climat actuel dans ton groupe les rendait amorphes.

  • Tu te sens constamment jugée, tu as peur d'intervenir, tu marches sur des œufs et tu finis par ne rien faire.

  • Tu passes de meilleures journées quand Timothé est absent, mais tu te sens coupable de simplement le penser.

Et si je te disais que tu n'as plus à te faire manipuler par un enfant de 3 ans, qu'il est temps de reprendre le contrôle de ton groupe et d'être l'éducatrice qui aide cet enfant plutôt que celle qui baisse les bras et abdique?

Parce qu'un enfant qui s'oppose ne cherche pas ton attention, cette formation te permettra:

De comprendre les messages cachés pour tisser des liens serrés et durables avec cet enfant.

De mieux communiquer avec les parents de ces enfants et de valoriser l'entraide.

De passer plus de temps avec les autres enfants de ton groupe et de te sentir équitable envers tous.

De retrouver le bonheur dans la planification d'activités liées aux intérêts de tout ton groupe.

Cette formation s'adresse à toi si:

Tu es une éducatrice passionnée, qui se donne à 110% dans sa profession mais...

Qui a l'impression d'avoir perdu le contrôle de ses propres journées...

Qui a perdu tout intérêt à planifier des activités de peur d'avoir travailler pour rien ...

Qui se sent prise au dépourvue, se lève la peur au ventre parce que tu as peur de l'issue de ta journée...

Tu sais au fond de toi que cet enfant qui s'oppose essaie de t'envoyer un message, mais tu t'épuises à essayer de le comprendre. Si bien que tu en viens à souhaiter qu'il s'absente pour passer de meilleures journées.

Cette formation t'outillera pour mieux comprendre et aider les enfants qui s'opposent. Ainsi, tu pourras leur offrir des journées plus sereines ainsi qu'à tout le reste de ton groupe.

Mon enseignement, axé sur la participation active, te permettra de mieux saisir les messages et les causes réelles en explorant les défis rencontrés par ces enfants.

Nous approfondirons les approches à privilégier pour t'aider à mieux analyser, comprendre et planifier des interventions alignées.

Tu pourras compter sur mes conseils et mon expertise, en plus d'échanges riches et diversifiées avec les autres participants du groupe.

Mon objectif: Rendre tes journées plus douces en te permettant d'offrir ton attention à tous les enfants de ton groupe équitablement sans impacter tes besoins de base.

La seule chose qui t'empêche de te sentir en contrôle c'est le message qu'un enfant de ton groupe essaie de te communiquer.

Je travaille avec des informations concrètes plutôt que de la théorie pour te permettre de bien saisir et appliquer les apprentissages.

Avant la formation, tu pourras télécharger et parcourir ton cahier PDF pour t'imprégner du contenu de la formation et préparer tes questions, le cas échéant pour profiter au maximum de notre moment ensemble.

Pendant la formation, tu pourras partager tes défis et tes questions et discuter avec les autres éducatrices présentes via le clavardage pour repartir avec un maximum d'outils pour progresser dans ton quotidien.

L'enregistrement sera disponible sur ta plateforme 48h après la formation pour une durée d'un an pour te permettre de réécouter la formation et intégrer de nouveaux apprentissages lors des écoutes subséquentes.

Tu sais que ce n'est pas de sa faute, mais c'est plus fort que toi, tu en viens à aimer de moins en moins cet enfant.

Tu as fait des recherches, lu plusieurs articles sur le sujet, tu connais les étapes de développement des 0-5 ans et tu sais que c'est tout à fait normal et hors du contrôle de cet enfant, tu collabores avec les parents et essaies tous les trucs, plusieurs personnes sont venues observer dans ton groupe, ... Tu as l'impression que rien ne fonctionne. Et si on voyait le problème autrement?

À propos de votre formatrice :

Claudine Gagnon

Fondatrice et formatrice principale


Titulaire d’un DEC en éducation à l’enfance et d’une AEC en écoéducation par la nature, je suis avare de lecture et de formation continue, de nature, de bébés chèvres et de tisanes de sapin. 

Pour mieux comprendre qui je suis, laissez-moi vous raconter d’où je viens. En 2016, je me suis réveillée un matin avec la fougue au ventre et un besoin immense de changer le monde. Mon sac à dos et moi parcourions déjà
le monde depuis quelques mois, à intermittence, lorsqu’une envie d’avoir un impact plus grand s’est mis à grandir en moi. L’éducation à l’enfance, ce n’était pas une option pour moi, c’était une nécessité. 

Je n’avais même pas fini mon DEC que je co-fondais un OBNL axé sur mes valeurs et incluant un camp de jour, tout en intégrant l’équipe d’un CPE à vocation Reggio où l’esprit de communauté et la pédagogie libre étaient omniprésents. 


Toujours avec mon sac à dos sur les épaules, j’ai ressenti le besoin d’avoir un impact auprès des enfants de partout. J’ai donc travaillé en plein centre-ville de Vancouver, avec les Rockies et les immenses thuyas en toile de fond. Ensuite, j'ai poursuivi aux Îles-de-la-Madeleine, où la plage et le vent étaient mon terrain de jeu, avant de retourner au centre-ville de Montréal, pour vivre la pédagogie par la nature en plein centre-ville. En 2021, après deux années de pandémie rock’n'roll et des défis d’adaptation de plus en plus importants chez les enfants de mon groupe, j’ai avalé un bouillon, un gros bouillon. J’étais à mi-chemin dans mon parcours en écoéducation par la nature
et je voyais tous les obstacles se dresser devant moi. 

Le système m’a dégouté et j’ai dû quitter. Malgré tout l'amour que j'avais pour mon travail et les enfants, je n’avais d’autre choix que de réorienter ma vocation pour contribuer autrement à leur avenir. J’ai passé trois ans à pester contre le système, à être en colère et à attendre qu’on fasse quelque chose. J'observais les efforts de recrutement, tandis que des éducatrices démissionnaient à tout bout de champ, parfois avant même d’avoir terminé leur formation.

Mais durant ces trois années, je me suis aussi formée, éduquée et revirée tout de bord en voyant ce qui se faisait d’autre. J’ai travaillé auprès des familles qui font l’école à la maison. J’ai été nounou pour plusieurs types de familles. J’ai pu voir l’envers du décor : des parents qui choisissent de sortir leurs enfants du système. J’ai aussi eu la chance de
partager mon amour de la nature en facilitant des activités de type « école de la forêt », puis des activités d’éveil artistique, de motricité libre… J’ai compris, en sortant du système, ce qui me manquait tant quand j’y étais : l’humanité!

Aujourd’hui, j'habite sur une ferme à la frontière de l’Estrie et de la Montérégie, où la nature m’enseigne chaque jour à ralentir et vivre à son rythme. 

En janvier 2024, après toutes ces années passées à pester et à être en colère, j’ai compris que je devais être le vecteur du changement que j'attendais. J’ai mobilisé toute mon énergie pour créer la formation dont j’aurais eu besoin en 2021 quand j’ai quitté le navire à contrecœur. J’ai rassemblé des intervenants aux compétences complémentaires aux miennes, travaillant tous dans le même sens. Dès la première formation, la réponse des éducatrices et leur enthousiasme m’a fait comprendre que j’avais mis le doigt dessus : Éducatrices Re-Connectées, c’est le maillon manquant pour ramener de l’humanité dans nos milieux. 

Éducatrices Re-Connectées, c’est mon constat que les éducatrices reçoivent des formations pour appliquer certaines pédagogies sans en comprendre le pourquoi. Qu’il est impossible d’incarner une pédagogie ou un style d’intervention sans avoir d’abord compris ses bases et son essence. C’est passer de faire à être , c’est d’arrêter d’utiliser des techniques toutes faites d’avance sans nécessairement les comprendre ou y croire. C’est de sortir du « il faut » pour enfin faire vivre aux enfants le « je veux ». 

Et aujourd’hui? Parce que je valorise grandement l'incarnation de ce que j’enseigne, je suis retournée dans le système, les yeux brillants, pour semer de petites graines d’humanité un peu partout tout en offrant les formations d’Éducatrices Re-Connectées aux quatre coins de la francophonie (et même dans mon salon!). Parce que ma mission de vie est que nous ayons un impact sur les 300 222 mini-humains qui fréquentent nos milieux de garde québécois! 

Prochaine date de formation : 1er octobre 18h00

Cette date convient? procède au paiement ci-bas. (Écrivez-moi pour une équipe complète: [email protected])

Pas disponible? Tu peux également t'inscrire à la liste d'attente pour être avisée de la prochaine date.

Informations pour le paiement
Paiement
Formation et dateQuantityPrix par participant
No products available

IMPORTANT : De nombreux fournisseurs courriel bloquent les spams et empêchent même qu'ils se retrouvent dans votre boîte de spam malgré que ces courriels soient envoyés à votre demande.

Comme on ne se connait pas encore, vous devez autoriser [email protected] à vous envoyer des courriels via vos destinataires autorisés avant de procéder à la transaction. Je vous communiquerai des informations importantes concernant les liens zoom, les rediffusions, de même qu'une possible annulation de dernière minute ou due à un manque d'inscriptions.

Je ne pourrai pas être tenue responsable si vous ne recevez pas les courriels et que vous manquez la formation en direct.

Pas disponible? remplis ce formulaire pour recevoir un courriel lorsqu'une nouvelle date sera affichée:


Coordonnées du Responsable de la Protection des Renseignements Personnels

Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel suivante : [email protected]

Le responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.