
La chasse aux sorcières en milieu de garde
Travailles-tu à Salem?
Est-ce que tu as l’impression que, bien malgré toi, une atmosphère de compétition s’est installée dans ton milieu? Que chacune recherche les lacunes de l’autre? Que l’entraide a été substituée par un climat de dénonciation? Une chasse aux sorcières?
Chacune recherche, à tous les jours, à ajouter des arguments et c’est celle qui a les arguments les plus forts pour envoyer l’autre au bûcher?
C’est un phénomène qui s’observe dans les milieux de garde, tu n’es pas seule à voir cela. Chacune a étudié un programme éducatif différent, a des valeurs différentes issues de son éducation et de son expérience. Et c’est difficile de comprendre que ce n’est pas tout le monde qui travaille de la même manière.
Et si je te disais aujourd’hui que c’était possible de mettre fin à la chasse aux sorcières? D’améliorer les prises de consciences dans ton équipe? Ça ne se fera pas en une seule formation, ça ne se fera pas par magie. Mais l’objectif d’Éducatrices Re-Connectées est de pousser la réflexion de vos éducatrices, pour les amener dans les prises de conscience de leurs actions et de celles de leurs collègues. De les amener à comprendre pourquoi elles posent certaines actions et à aller vers l’autre, tout en cherchant réellement à comprendre sans juger.
Tu aimerais faire vivre ces réflexions à ton équipe? Les amener dans des prises de conscience durables? Renverser la chasse aux sorcières? Commente ce post ou écris-moi pour obtenir une soumission pour Autour d'une même flamme en fonction des besoins de ton équipe.