Planifier sans imposer aux enfants : Introduire la pédagogie libre dans ses planifications
La formation qui t'apprend à planifier, dans l'observation des besoins de l'enfant, et à prévoir selon le rythme de l'enfant. Ma méthode de planification flexible permet de maintenir une progression des apprentissages tout en valorisant la créativité et le jeu libre.
Pour ne plus jamais dire
« Ahhh! si seulement j'avais ceci avec moi ».
A toujours le bon élément de provocation au bon moment
Sort de son armoire du matériel en fonction du rythme de la journée, sans avoir à courir d'un bord à l'autre de toute l'installation
A toujours à portée de main une histoire ou une chanson qui suscite les intérêts des enfants
Connait les besoins, les défis et les intérêts de son groupe par cœur
Sort du matériel à tout moment, sachant exactement quel enfant l'utilisera et avec la certitude que ça l'aidera dans son défi d'apprentissage
A toujours une planification à présenter aux parents
Éducatrices Re-Connectées, c’est pas uniquement une formation, c’est de vrais humains, que dire, de vraies éducatrices, qui comprennent ta réalité et qui connaissent leur sujet.
Dans cette formation, nous t'apprendrons à t'approprier la méthode de planification proposée, comme nous le faisons, puisqu'il n'y a rien de plus puissant qu'une éducatrice qui incarne réellement ses techniques et qui y croit!
Nous savons que le budget est important, c’est pourquoi vous payez uniquement pour du contenu de qualité. Nos formations sont donc offertes dans la simplicité, sans effets spéciaux et sur notre plateforme accessible et simple.
Pourquoi opter pour nos formations en virtuel?
Formation offerte sur zoom, pour t'offrir la flexibilité de la faire dans le confort de ton foyer.
Formation interactive, parce qu'on retient 100 % lorsqu'on participe vs 10 % lorsqu'on est passif.
Certification remise sur remplissage du formulaire en ligne.
Enregistrement disponible sur notre plateforme 48h après la formation, parce que les imprévus, ça arrive!
Jumelage de plusieurs milieux de garde pour favoriser les connexions et le partage d'idées.
À la fin de cette formation, tu auras :
Un retour aux bases dans les observations pour cibler les besoins et intérêts à mettre de l'avant dans ta planification.
Des outils pour explorer le champ des possibles et aller au-delà des limites de ton imagination d'adulte dans tes prévisions.
Des idées pour être toujours prête à suivre l'imagination des enfants, peu importe où ils t'amènent.
Fondatrice et formatrice principale
Titulaire d’un DEC en éducation à l’enfance et d’une AEC en écoéducation par la nature, je suis avare de lecture et de formation continue, de nature, de bébés chèvres et de tisanes de sapin.
Pour mieux comprendre qui je suis, laissez-moi vous raconter d’où je viens. En 2016, je me suis réveillée un matin avec la fougue au ventre et un besoin immense de changer le monde. Mon sac à dos et moi parcourions déjà
le monde depuis quelques mois, à intermittence, lorsqu’une envie d’avoir un impact plus grand s’est mis à grandir en moi. L’éducation à l’enfance, ce n’était pas une option pour moi, c’était une nécessité.
Je n’avais même pas fini mon DEC que je co-fondais un OBNL axé sur mes valeurs et incluant un camp de jour, tout en intégrant l’équipe d’un CPE à vocation Reggio où l’esprit de communauté et la pédagogie libre étaient omniprésents.
Toujours avec mon sac à dos sur les épaules, j’ai ressenti le besoin d’avoir un impact auprès des enfants de partout. J’ai donc travaillé en plein centre-ville de Vancouver, avec les Rockies et les immenses thuyas en toile de fond. Ensuite, j'ai poursuivi aux Îles-de-la-Madeleine, où la plage et le vent étaient mon terrain de jeu, avant de retourner au centre-ville de Montréal, pour vivre la pédagogie par la nature en plein centre-ville. En 2021, après deux années de pandémie rock’n'roll et des défis d’adaptation de plus en plus importants chez les enfants de mon groupe, j’ai avalé un bouillon, un gros bouillon. J’étais à mi-chemin dans mon parcours en écoéducation par la nature
et je voyais tous les obstacles se dresser devant moi.
Le système m’a dégouté et j’ai dû quitter. Malgré tout l'amour que j'avais pour mon travail et les enfants, je n’avais d’autre choix que de réorienter ma vocation pour contribuer autrement à leur avenir. J’ai passé trois ans à pester contre le système, à être en colère et à attendre qu’on fasse quelque chose. J'observais les efforts de recrutement, tandis que des éducatrices démissionnaient à tout bout de champ, parfois avant même d’avoir terminé leur formation.
Mais durant ces trois années, je me suis aussi formée, éduquée et revirée tout de bord en voyant ce qui se faisait d’autre. J’ai travaillé auprès des familles qui font l’école à la maison. J’ai été nounou pour plusieurs types de familles. J’ai pu voir l’envers du décor : des parents qui choisissent de sortir leurs enfants du système. J’ai aussi eu la chance de
partager mon amour de la nature en facilitant des activités de type « école de la forêt », puis des activités d’éveil artistique, de motricité libre… J’ai compris, en sortant du système, ce qui me manquait tant quand j’y étais : l’humanité!
Aujourd’hui, j'habite sur une ferme à la frontière de l’Estrie et de la Montérégie, où la nature m’enseigne chaque jour à ralentir et vivre à son rythme.
En janvier 2024, après toutes ces années passées à pester et à être en colère, j’ai compris que je devais être le vecteur du changement que j'attendais. J’ai mobilisé toute mon énergie pour créer la formation dont j’aurais eu besoin en 2021 quand j’ai quitté le navire à contrecœur. J’ai rassemblé des intervenants aux compétences complémentaires aux miennes, travaillant tous dans le même sens. Dès la première formation, la réponse des éducatrices et leur enthousiasme m’a fait comprendre que j’avais mis le doigt dessus : Éducatrices Re-Connectées, c’est le maillon manquant pour ramener de l’humanité dans nos milieux.
Éducatrices Re-Connectées, c’est mon constat que les éducatrices reçoivent des formations pour appliquer certaines pédagogies sans en comprendre le pourquoi. Qu’il est impossible d’incarner une pédagogie ou un style d’intervention sans avoir d’abord compris ses bases et son essence. C’est passer de faire à être , c’est d’arrêter d’utiliser des techniques toutes faites d’avance sans nécessairement les comprendre ou y croire. C’est de sortir du « il faut » pour enfin faire vivre aux enfants le « je veux ».
Et aujourd’hui? Parce que je valorise grandement l'incarnation de ce que j’enseigne, je suis retournée dans le système, les yeux brillants, pour semer de petites graines d’humanité un peu partout tout en offrant les formations d’Éducatrices Re-Connectées aux quatre coins de la francophonie (et même dans mon salon!). Parce que ma mission de vie est que nous ayons un impact sur les 300 222 mini-humains qui fréquentent nos milieux de garde québécois!
(Et vérifie ton spam pour t'assurer de recevoir tes accès à la plateforme et la formation en direct)
IMPORTANT : De nombreux fournisseurs courriel bloquent les spams et empêchent même qu'ils se retrouvent dans votre boîte de spam malgré que ces courriels soient envoyés à votre demande.
Comme on ne se connait pas encore, vous devez autoriser [email protected] à vous envoyer des courriels via vos destinataires autorisés avant de procéder à la transaction. Je vous communiquerai des informations importantes concernant les liens zoom, les rediffusions, de même qu'une possible annulation de dernière minute ou due à un manque d'inscriptions.
Je ne pourrai pas être tenue responsable si vous ne recevez pas les courriels et que vous manquez la formation en direct.
Coordonnées du Responsable de la Protection des Renseignements Personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel suivante : [email protected]
Le responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.